Boite de vitesse dure
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le roulement se trouve au bout du levier de vitesse sur la boite s'est un roulement conique il faut essayer de le huiler mais apres cela va recommancer car il faut le remplacer.si s'est bien le roulement ?le mien les vitesse etait ttres dure il fallait pousser ttres fort pour les rentrer .si tu met l'huile et quel passent mieux tu a trouver ta panne...
- ben211
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je vien d'acheter un trafic 2.5 dci de 2004. j'ai vidanger l'huile de boite qui n'avais jamias été fait et il y en avais que 2L au lieu des 3.5L que j'ai put y remettre
attention a vos niveaux. une boite qui se vidange pas et qui mange pas d'huile ca n'existe pas !!
sinon moi j'ai mis de la 80W90
attention a vos niveaux. une boite qui se vidange pas et qui mange pas d'huile ca n'existe pas !!
sinon moi j'ai mis de la 80W90
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vice champion d'aquitaine 2014
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Bon alors par exemple je change de rapport quand j'atteinds 2500 sur du plat et quand je passe le rapport suivant je suis vers 1800, en stabilisé je suis autour de 2000 sur nationale, d'après vous c'est trop bas pour la boite ?
Zarbi sur le h100 et les vieux "gros" diesels rouler "sur le couple" à peu de tours/min c'était censé etre le bon compromis.
Bon sinon pour la vidange de boite j'ai du la faire faire par renault c'est bien un volume d'un peu plus de 2,5L pas 3,5L rempli à fond. Il y a une petite jauge spécifique à avoir ou bricoler (elle n'est pas sur la boite)
Zarbi sur le h100 et les vieux "gros" diesels rouler "sur le couple" à peu de tours/min c'était censé etre le bon compromis.
Bon sinon pour la vidange de boite j'ai du la faire faire par renault c'est bien un volume d'un peu plus de 2,5L pas 3,5L rempli à fond. Il y a une petite jauge spécifique à avoir ou bricoler (elle n'est pas sur la boite)
- Bilou(te)
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Je confirme, mon copain mécano chez Renault qui a regardé mon petit problème de boite à moi, m'a dit avoir fait deux vidanges de DCI 100 la semaine dernière et il m'a confirmé que le volume qu'il met à chaque vidange, c'est 2,5L.
Si plus rempli, on se retrouve comme sur le mien avec de l'huile qui sort par le reniflard, ou pire la boite qui explose à cause de la pression à l'intérieur.
De plus pour ce qui est des sous-régimes, personnellement je l'ai appris au permis de conduire que rouler en sous-régime augmente la consommation de carburant.
Perso, je découvre encore un peu le véhicule mais je suis rarement en dessous de 2000-2100 sur 3ème-4ème et en dessous de 1600-1700 tr/min sur 5-6 et très rarement au dessus de 2800-3000, sur tous les rapports.
Si plus rempli, on se retrouve comme sur le mien avec de l'huile qui sort par le reniflard, ou pire la boite qui explose à cause de la pression à l'intérieur.
De plus pour ce qui est des sous-régimes, personnellement je l'ai appris au permis de conduire que rouler en sous-régime augmente la consommation de carburant.
Perso, je découvre encore un peu le véhicule mais je suis rarement en dessous de 2000-2100 sur 3ème-4ème et en dessous de 1600-1700 tr/min sur 5-6 et très rarement au dessus de 2800-3000, sur tous les rapports.
Bonjour à tous,
J'ai eu le même souci. du jour au lendemain, en roulant, toutes les vitesses sont devenues dures à passer et caoutchouteuses sur mon Vivaro (idem trafic primastar) 1.9 dc1, dans le sens haut bas (1 vers deux par exemple ou 2 vers 1, mais pas en largeur (gauche à droite)
On a nettoyé le moteur au karcher 1 ou deux semaines avant. (conséquence: grippage de l'axe de commande visible capot ouvert)
Voici la méthode de diagnostique:
Pour les vibrations de tableau de bord à 2000 ou 2500 tours en accélération, le diagnostique est simple, c'est l'embrayage usé.
En le changeant, fini les vibrations et c'est reparti pour 150 000 km. Ne pas oublier de changer le récepteur d'embrayage et la butée en même temps surtout car le recepteur est faible d'origine et vaut pas grand chose.
J'ai eu le même souci. du jour au lendemain, en roulant, toutes les vitesses sont devenues dures à passer et caoutchouteuses sur mon Vivaro (idem trafic primastar) 1.9 dc1, dans le sens haut bas (1 vers deux par exemple ou 2 vers 1, mais pas en largeur (gauche à droite)
On a nettoyé le moteur au karcher 1 ou deux semaines avant. (conséquence: grippage de l'axe de commande visible capot ouvert)
Voici la méthode de diagnostique:
- Passer les vitesses moteur éteint pour vérifier que TOUTES les vitesses sont concernées. Cela confirme que la boite est A PRIORI pas touchée mais que c'est un problème de tringlerie.
Ensuite, décapsuler le capuchon caoutchouc qui protège l'axe de commande de la boite (en passant de la 3eme à la 4 eme, on voit la pièce bouger)
Mettre de l'huile degrippante (3en1 ou wd40, ou autre) sur et sous cette bielette pendant que quelqu'un passe de 3 en 4 en 3 en 4 .... sans s'arreter.
Mon problème s'est réglé immédiatement.
Si cela ne fonctionne toujours pas, changer la tringlerie (pas de réglage sur cette tringlerie possible, juste sur l'autre de mémoire) car il est possible que les cables aient usé la gaine et que ça grippe un peu.
Pour les vibrations de tableau de bord à 2000 ou 2500 tours en accélération, le diagnostique est simple, c'est l'embrayage usé.
En le changeant, fini les vibrations et c'est reparti pour 150 000 km. Ne pas oublier de changer le récepteur d'embrayage et la butée en même temps surtout car le recepteur est faible d'origine et vaut pas grand chose.
Bonjour à tous.
La tringlerie de commande de boite vient d'être changée sur mon Trafic DCI 115. (rupture à 2km avant d’arriver à la station de ski il y a 15j...)
Un petit billet de 500, et depuis j'ai du mal à enclencher la 1ère, souvent obligé de mettre la 2ème puis revenir en 1ère.
D'après le concessionnaire chez qui j'ai fait réparer (et que j'ai revu le samedi en repartant, mais atelier fermé)c'était certainement dû à la mise en place de l’ensemble.
Bref, j'ai fait le trajet retour sans soucis (700km), mais ça revient de temps en temps.
Savez-vous s'il y a un réglage à faire sur cette tringlerie, ou si ça pourrait venir de la boite elle-même ?
De toutes façons, je vais retourner voir l'atelier proche de chez moi.
Merci d'avance pour vos avis.
La tringlerie de commande de boite vient d'être changée sur mon Trafic DCI 115. (rupture à 2km avant d’arriver à la station de ski il y a 15j...)
Un petit billet de 500, et depuis j'ai du mal à enclencher la 1ère, souvent obligé de mettre la 2ème puis revenir en 1ère.
D'après le concessionnaire chez qui j'ai fait réparer (et que j'ai revu le samedi en repartant, mais atelier fermé)c'était certainement dû à la mise en place de l’ensemble.
Bref, j'ai fait le trajet retour sans soucis (700km), mais ça revient de temps en temps.
Savez-vous s'il y a un réglage à faire sur cette tringlerie, ou si ça pourrait venir de la boite elle-même ?
De toutes façons, je vais retourner voir l'atelier proche de chez moi.
Merci d'avance pour vos avis.
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
Désolé pour le déterrage de sujet, mais je tenais à remercier ffred pour ce post qui m'aura fait gagner une quantité de temps phénoménale !
La commande de boîte s'était un peu durcie sans que ce soit inquiétant, et très rapidement est devenue suffisamment dure pour dissuader toute personne raisonnable de continuer à forcer.
Je n'ai pas réussi à sentir s'il y avait bien le bouchon en caoutchouc, mais après un bon coup de dégrippant dessus-dessous j'ai une commande de boîte tellement légère que c'en serait presque déroutant !
La commande de boîte s'était un peu durcie sans que ce soit inquiétant, et très rapidement est devenue suffisamment dure pour dissuader toute personne raisonnable de continuer à forcer.
Je n'ai pas réussi à sentir s'il y avait bien le bouchon en caoutchouc, mais après un bon coup de dégrippant dessus-dessous j'ai une commande de boîte tellement légère que c'en serait presque déroutant !
Encore un soucis diagnostiqué et éliminé grâce à votre forum ! Merci !ffred a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu le même souci. du jour au lendemain, en roulant, toutes les vitesses sont devenues dures à passer et caoutchouteuses sur mon Vivaro (idem trafic primastar) 1.9 dc1, dans le sens haut bas (1 vers deux par exemple ou 2 vers 1, mais pas en largeur (gauche à droite)
On a nettoyé le moteur au karcher 1 ou deux semaines avant. (conséquence: grippage de l'axe de commande visible capot ouvert)
Voici la méthode de diagnostique:
- Passer les vitesses moteur éteint pour vérifier que TOUTES les vitesses sont concernées. Cela confirme que la boite est A PRIORI pas touchée mais que c'est un problème de tringlerie.
Ensuite, décapsuler le capuchon caoutchouc qui protège l'axe de commande de la boite (en passant de la 3eme à la 4 eme, on voit la pièce bouger)
Mettre de l'huile degrippante (3en1 ou wd40, ou autre) sur et sous cette bielette pendant que quelqu'un passe de 3 en 4 en 3 en 4 .... sans s'arreter.
Mon problème s'est réglé immédiatement.
Nico.
- jdbaranger
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Bonjourffred a écrit :du jour au lendemain, en roulant, toutes les vitesses sont devenues dures à passer et caoutchouteuses sur mon Vivaro (idem trafic primastar) 1.9 dc1, dans le sens haut bas (1 vers deux par exemple ou 2 vers 1, mais pas en largeur (gauche à droite)
On a nettoyé le moteur au karcher 1 ou deux semaines avant. (conséquence: grippage de l'axe de commande visible capot ouvert)
Voici la méthode de diagnostique:
- Passer les vitesses moteur éteint pour vérifier que TOUTES les vitesses sont concernées. Cela confirme que la boite est A PRIORI pas touchée mais que c'est un problème de tringlerie.
Pour moi problème ressemblant mais le passage 3e-5e se faisait ce soir sans repasser par le point mort qui bloquant. Le passage 1-2 se fait, mais 2-1 se fait mal. Ensuite 1-2 se fait mal aussi mais 2-3 bien, puis mal. Retour au point mort compliqué depuis 5 et 3, bref très difficile de décrire vraiment le problème...ça semble correspondre à ce que vous aviez ?
Y'a un U dans Amblance ?
- jdbaranger
- Traficoteur
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- Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
- Localisation : Landes
Bonjour
Alors là, je ne comprends plus Cet après-midi je me penche sur le problème, et je découvre qu'en effet c'est bien le sens haut-bas qui déconne, le sens gauche-droite est nickel. Je démonte l'habillage du levier de vitesse, rien à signaler. Je fais quelques essais 3e-4è pour voir le fameux axe de commande et, d'un coup, comme c'était venu, plus de point dur...
Heureusement car je ne vois pas cet axe de commande (si ce n'est au bout du bras qui est relié au câble, mais pas de capuchon )
J'ai été faire un tour de 10 minutes histoire que le moteur et la boite se mettent en température : plus de problème, nada...
Bref j'aimerais quand même bien dégripper cet axe puisque ça semble magique et que j'ai eu une alerte quand même. Mais où dégripper, malheureusement je ne vois pas...
Le câble "Vertical" va sur un bras du côté droit de la boîte (Gauche quand on regarde par le compartiment moteur).
Le câble "Horizontal" actionne un mécanisme côté gauche (donc à droite quand on regarde par le capot).
Et je n'ai pas vu de capuchon plastique...
J'ai une boite PK6, vous aussi ?
Merci
Alors là, je ne comprends plus Cet après-midi je me penche sur le problème, et je découvre qu'en effet c'est bien le sens haut-bas qui déconne, le sens gauche-droite est nickel. Je démonte l'habillage du levier de vitesse, rien à signaler. Je fais quelques essais 3e-4è pour voir le fameux axe de commande et, d'un coup, comme c'était venu, plus de point dur...
Heureusement car je ne vois pas cet axe de commande (si ce n'est au bout du bras qui est relié au câble, mais pas de capuchon )
J'ai été faire un tour de 10 minutes histoire que le moteur et la boite se mettent en température : plus de problème, nada...
Bref j'aimerais quand même bien dégripper cet axe puisque ça semble magique et que j'ai eu une alerte quand même. Mais où dégripper, malheureusement je ne vois pas...
Le câble "Vertical" va sur un bras du côté droit de la boîte (Gauche quand on regarde par le compartiment moteur).
Le câble "Horizontal" actionne un mécanisme côté gauche (donc à droite quand on regarde par le capot).
Et je n'ai pas vu de capuchon plastique...
J'ai une boite PK6, vous aussi ?
Merci
Y'a un U dans Amblance ?
- ravely
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
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- Véhicule : Primastar L2H1
Peut-être un problème de câble qui était coincé et qui s'est débloqué en démontant la console.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan