IVECO 35C12V12 (2006) - voyages au long cours pour 2
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IVECO 35C12V12 (2006) - voyages au long cours pour 2
Mon fourgon précédent était un petit Transit. Super mais trop petit (à notre avis) pour entreprendre de très longs voyages. On voulait un fourgon dans lequel le lit soit permanent et où on puisse tenir debout. De plus, il le fallait résistant et apte à parcourir les pistes de Mongolie (notre prochain voyage 2010). Notre choix s'est donc porté sur un Iveco avec des roues jumelées. Après 2 mois de longues recherches sur Internet, on en a trouvé un finalement à une concession Iveco voisine, exactement comme on voulait, en dessous de l'argus, avec une garantie de 6 mois dont 2 contrôles obligatoires et gratuits à 3 et 6 mois !
C'est donc un Daily 35C12V12 (merci à ceux qui m'ont aidé à déchiffrer ces indications), de fin décembre 2006 avec seulement 67 000 km.
Après avoir beaucoup réfléchi, lu et posé des questions sur le site, nous avons finalement déterminé le plan de notre implantation et commencé les travaux. Notre départ pour le premier "voyage au long cours" (7 à 8 mois vers la Mongolie et la Sibérie) est fixé au 1° mars 2010 : il ne faut donc pas s'endormir !
Septembre 2009
Premier travail : construire un abri pour mettre notre "Dail'Yves" à l'abri de la neige et de la pluie et pouvoir également continuer à y travailler dedans.
4 octobre 2009
On enlève la cloison de séparation avant/arrière et les grands supports plastiques dans le "coffre" au dessus de la cabine.
22 octobre 2009
Après avoir pris 20 fois les mesures, perçage de la porte latérale pour poser une large baie Seitz (1 m x 0,60 m) avec volet et moustiquaire intégrés. Beaucoup d'appréhension surtout par rapport à la forme bombée de la porte mais finalement, tout s'est bien passé !
Novembre/décembre 2009 :
Isolation des parois : comme tout le monde (enfin, beaucoup d'autres), collage de lattes de bois sur les parois, agrafage de l'isolant (11 couches) puis cloison en contreplaqué 5 mm.
Décembre 2009 :
Poursuite de l'isolation des parois et préparation de celle du plafond. J'ai finalement opté pour une isolation "droite" sans tenir compte de la courbure. Je perds peut-être 2 ou 3 cm au centre mais j'y gagne en simplicité de pose ! (sur la photo, l'isolant n'est pas mis en place : avant de tout fixer, il faut que je pose mes lanterneaux, que j'installe le panneau solaire et son câble ainsi que les supports du store).
Ensuite, nous avons voulu "sécuriser" notre fourgon :
* pose d'une alarme : j'ai préféré le faire faire par une enseigne spécialisée...
* comme dans les années à venir nous avons l'intention de traverser des océans (RoRo) et au cas où nous laisserions le fourgon pendant quelques jours quelque part, nous avons installé une grille de séparation cabine-arrière et une grille sur la fenêtre latérale (merci à Christian et Jean-Philippe pour la réalisation). Ces grilles sont amovibles et prendront place dans la "soute" arrière, sous le lit. Entre la cabine et l'arrière, seul le cadre reste fixe.
Ensuite, préparation de la "salle de bain" (douche et WC). Le plancher est surélevé pour le siphon mais également pour faire passer dessous les câbles électriques et les gaines du chauffage à air. A droite, entre la salle de bain et le siège passager, il reste juste la place de mettre un siège supplémentaire qui, avec le siège passager pivotant formera le coin dinette.
Janvier 2010 :
Jean-Philippe et Christian ont de nouveau été mis à contribution pour réaliser le réservoir d'eau usée. Il s'agit d'un tuyau PVC de 35 cm de diamètre (épaisseur presque 1 cm) qui est placé sous le camion. Il ne dépasse pas par rapport au réservoir de carburant ou au tuyau d'échappement. Bien sûr, il faudra se baisser un peu pour ouvrir la vanne de vidange (un raccord rapide y sera installé pour y adapter un tuyau suivant nécessité) mais on devrait encore y arriver...
Changement de la banquette avant 2 places par un siège pivotant (il s'agit d'un siège d'Opel Sintra) : le même viendra à l'arrière pour offrir ainsi une dînette 2 places (photo plus tard). Sous le siège prend place un petit coffre bien utile pour ranger le GPS, la façade du poste radio, ....
Mise en place de 2 lanterneaux : un 40x40 à l'arrière et l'autre de 28x28 dans le cabinet de toilette. Il a fallu bricoler une sorte de puits de lumière car la hauteur tôle-isolation était trop importante pour ces lanterneaux Fiamma.
Poursuite des travaux d'isolation et de mise en place des cloisons.
Essai de mise en place du lit transversal et permanent. Le sommier a été retaillé (120 x 170 pour un espace total de 140 x 180) dans un sommier démontable que nous avions (c'est un peu encombré pour l'instant mais ça devrait s'arranger peu à peu).
Pose d'un panneau solaire 120 w qui alimentera la batterie auxiliaire réservée au frigo à compression. Pour pallier les irrégularités du toit, le panneau a été posé à l'aide de 4 équerres boulonnées au toit. Pose également des supports du store.
Un dernier trou dans la paroi du fourgon (enfin, j'espère) pour installer le système de ventilation du chauffage/chauffe-eau Truma Combi D. Un grand merci à Frédéric pour son aide pour le câblage discret de la caméra de recul et du contrôleur de pression des pneus.
Février 2010 :
Et bien, non, ce n'était pas le dernier trou puisqu'il a fallu en faire d'autres (plus petits toutefois avec une mèche de 15 seulement) : 2 pour le chauffage Truma, 1 pour le passage du tuyau d'alimentation gasoil de ce chauffage et pour un fil allant à la batterie moteur (contrôle du voltage) et encore un pour relier la batterie moteur au coupleur-séparateur. Finalement, pour le gasoil du chauffage, c'est Frédéric qui a déposé le réservoir afin de s'y brancher directement dessus. On a choisi un jour où il était presque vide et où le voyant lumineux de la jauge était allumé. Le tuyau plonge dans le réservoir jusqu'au niveau du gasoil ce jour là ainsi, quand la jauge sera allumée, je sais qu'il ne faudra pas mettre en marche le chauffage afin de conserver tout mon carburant pour aller vers le plus proche poste à essence !
Chez Iveco, nous avons fait placer la roue de secours sous le camion, à l'arrière.
Ensuite, c'est le travail "classique" de fabrication des "meubles". Là, j'ai eu l'aide précieuse de mon beau-frère menuisier qui, pendant 3 jours a mis la main à la pâte et a réalisé toutes les portes avec des systèmes de fermeture originaux, simples et efficaces... Cloisons et meubles sont en planches d'épicéa de 18 mm, vernies (3 couches)
Tout d'abord, la salle de bain ouverte puis avec sa porte (ainsi que celle de la penderie à gauche) :
La cuisine en 3 étapes (à l'arrière une porte pour la bouteille de gaz) : on ne le voit pas sur la photo mais il y a également, entre le lit et le bloc évier-gaz, un frigo à compression :
La table, récupération d'une table à fixer au mur : elle a été retaillée pour venir contre le meuble de cuisine ; il y a également une petite rallonge.
Voici quelques photos des fermetures des portes :
A l'arrière, au dessus du lit, 2 placards de pavillon :
Et, bien sûr, le panneau électrique avec, au-dessus, une petite bibliothèque (le panneau est monté sur charnière piano de façon à faciliter les branchements et des travaux futurs) :
Au milieu, entre le frigo et l'armoire et servant également de marche pour accéder au lit, se trouve une autre "centrale" électrique avec 2 batteries à décharge lente (dont l'une est consacrée au frigo et l'autre à l'alimentation générale du camion), le régulateur du panneau solaire, le coupleur séparateur et le transformateur pour le frigo :
Entre temps on a installé le store, fermé l'arrière du camion et aménagé la grande soute sous le lit (c'est ici que se trouvent le chauffage, 2 jerrycans de 20 litres de gasoil, la réserve d'eau propre de 100 litres, 2 jerrycans de 20 litres d'eau, l'outillage et de nombreux cartons...
Mars 2010 :
Un grand moment : les essais ! L'électricité fonctionne, ouf ! Après 2 tentatives qui permettent à la pompe de puiser le gasoil, le chauffage se met en marche, super ! Reste plus qu'à contrôler l'eau mais avec des nuits à moins 4° en ce moment, je ne remplis pas mon réservoir, ça attendra que nous soyons dans la plaine avec des températures plus clémentes ! Mais aujourd'hui, samedi 6 mars, c'est un grand moment, celui du départ vers la Mongolie dont j'ai déjà parlé dans un autre post ... A bientôt !
C'est donc un Daily 35C12V12 (merci à ceux qui m'ont aidé à déchiffrer ces indications), de fin décembre 2006 avec seulement 67 000 km.
Après avoir beaucoup réfléchi, lu et posé des questions sur le site, nous avons finalement déterminé le plan de notre implantation et commencé les travaux. Notre départ pour le premier "voyage au long cours" (7 à 8 mois vers la Mongolie et la Sibérie) est fixé au 1° mars 2010 : il ne faut donc pas s'endormir !
Septembre 2009
Premier travail : construire un abri pour mettre notre "Dail'Yves" à l'abri de la neige et de la pluie et pouvoir également continuer à y travailler dedans.
4 octobre 2009
On enlève la cloison de séparation avant/arrière et les grands supports plastiques dans le "coffre" au dessus de la cabine.
22 octobre 2009
Après avoir pris 20 fois les mesures, perçage de la porte latérale pour poser une large baie Seitz (1 m x 0,60 m) avec volet et moustiquaire intégrés. Beaucoup d'appréhension surtout par rapport à la forme bombée de la porte mais finalement, tout s'est bien passé !
Novembre/décembre 2009 :
Isolation des parois : comme tout le monde (enfin, beaucoup d'autres), collage de lattes de bois sur les parois, agrafage de l'isolant (11 couches) puis cloison en contreplaqué 5 mm.
Décembre 2009 :
Poursuite de l'isolation des parois et préparation de celle du plafond. J'ai finalement opté pour une isolation "droite" sans tenir compte de la courbure. Je perds peut-être 2 ou 3 cm au centre mais j'y gagne en simplicité de pose ! (sur la photo, l'isolant n'est pas mis en place : avant de tout fixer, il faut que je pose mes lanterneaux, que j'installe le panneau solaire et son câble ainsi que les supports du store).
Ensuite, nous avons voulu "sécuriser" notre fourgon :
* pose d'une alarme : j'ai préféré le faire faire par une enseigne spécialisée...
* comme dans les années à venir nous avons l'intention de traverser des océans (RoRo) et au cas où nous laisserions le fourgon pendant quelques jours quelque part, nous avons installé une grille de séparation cabine-arrière et une grille sur la fenêtre latérale (merci à Christian et Jean-Philippe pour la réalisation). Ces grilles sont amovibles et prendront place dans la "soute" arrière, sous le lit. Entre la cabine et l'arrière, seul le cadre reste fixe.
Ensuite, préparation de la "salle de bain" (douche et WC). Le plancher est surélevé pour le siphon mais également pour faire passer dessous les câbles électriques et les gaines du chauffage à air. A droite, entre la salle de bain et le siège passager, il reste juste la place de mettre un siège supplémentaire qui, avec le siège passager pivotant formera le coin dinette.
Janvier 2010 :
Jean-Philippe et Christian ont de nouveau été mis à contribution pour réaliser le réservoir d'eau usée. Il s'agit d'un tuyau PVC de 35 cm de diamètre (épaisseur presque 1 cm) qui est placé sous le camion. Il ne dépasse pas par rapport au réservoir de carburant ou au tuyau d'échappement. Bien sûr, il faudra se baisser un peu pour ouvrir la vanne de vidange (un raccord rapide y sera installé pour y adapter un tuyau suivant nécessité) mais on devrait encore y arriver...
Changement de la banquette avant 2 places par un siège pivotant (il s'agit d'un siège d'Opel Sintra) : le même viendra à l'arrière pour offrir ainsi une dînette 2 places (photo plus tard). Sous le siège prend place un petit coffre bien utile pour ranger le GPS, la façade du poste radio, ....
Mise en place de 2 lanterneaux : un 40x40 à l'arrière et l'autre de 28x28 dans le cabinet de toilette. Il a fallu bricoler une sorte de puits de lumière car la hauteur tôle-isolation était trop importante pour ces lanterneaux Fiamma.
Poursuite des travaux d'isolation et de mise en place des cloisons.
Essai de mise en place du lit transversal et permanent. Le sommier a été retaillé (120 x 170 pour un espace total de 140 x 180) dans un sommier démontable que nous avions (c'est un peu encombré pour l'instant mais ça devrait s'arranger peu à peu).
Pose d'un panneau solaire 120 w qui alimentera la batterie auxiliaire réservée au frigo à compression. Pour pallier les irrégularités du toit, le panneau a été posé à l'aide de 4 équerres boulonnées au toit. Pose également des supports du store.
Un dernier trou dans la paroi du fourgon (enfin, j'espère) pour installer le système de ventilation du chauffage/chauffe-eau Truma Combi D. Un grand merci à Frédéric pour son aide pour le câblage discret de la caméra de recul et du contrôleur de pression des pneus.
Février 2010 :
Et bien, non, ce n'était pas le dernier trou puisqu'il a fallu en faire d'autres (plus petits toutefois avec une mèche de 15 seulement) : 2 pour le chauffage Truma, 1 pour le passage du tuyau d'alimentation gasoil de ce chauffage et pour un fil allant à la batterie moteur (contrôle du voltage) et encore un pour relier la batterie moteur au coupleur-séparateur. Finalement, pour le gasoil du chauffage, c'est Frédéric qui a déposé le réservoir afin de s'y brancher directement dessus. On a choisi un jour où il était presque vide et où le voyant lumineux de la jauge était allumé. Le tuyau plonge dans le réservoir jusqu'au niveau du gasoil ce jour là ainsi, quand la jauge sera allumée, je sais qu'il ne faudra pas mettre en marche le chauffage afin de conserver tout mon carburant pour aller vers le plus proche poste à essence !
Chez Iveco, nous avons fait placer la roue de secours sous le camion, à l'arrière.
Ensuite, c'est le travail "classique" de fabrication des "meubles". Là, j'ai eu l'aide précieuse de mon beau-frère menuisier qui, pendant 3 jours a mis la main à la pâte et a réalisé toutes les portes avec des systèmes de fermeture originaux, simples et efficaces... Cloisons et meubles sont en planches d'épicéa de 18 mm, vernies (3 couches)
Tout d'abord, la salle de bain ouverte puis avec sa porte (ainsi que celle de la penderie à gauche) :
La cuisine en 3 étapes (à l'arrière une porte pour la bouteille de gaz) : on ne le voit pas sur la photo mais il y a également, entre le lit et le bloc évier-gaz, un frigo à compression :
La table, récupération d'une table à fixer au mur : elle a été retaillée pour venir contre le meuble de cuisine ; il y a également une petite rallonge.
Voici quelques photos des fermetures des portes :
A l'arrière, au dessus du lit, 2 placards de pavillon :
Et, bien sûr, le panneau électrique avec, au-dessus, une petite bibliothèque (le panneau est monté sur charnière piano de façon à faciliter les branchements et des travaux futurs) :
Au milieu, entre le frigo et l'armoire et servant également de marche pour accéder au lit, se trouve une autre "centrale" électrique avec 2 batteries à décharge lente (dont l'une est consacrée au frigo et l'autre à l'alimentation générale du camion), le régulateur du panneau solaire, le coupleur séparateur et le transformateur pour le frigo :
Entre temps on a installé le store, fermé l'arrière du camion et aménagé la grande soute sous le lit (c'est ici que se trouvent le chauffage, 2 jerrycans de 20 litres de gasoil, la réserve d'eau propre de 100 litres, 2 jerrycans de 20 litres d'eau, l'outillage et de nombreux cartons...
Mars 2010 :
Un grand moment : les essais ! L'électricité fonctionne, ouf ! Après 2 tentatives qui permettent à la pompe de puiser le gasoil, le chauffage se met en marche, super ! Reste plus qu'à contrôler l'eau mais avec des nuits à moins 4° en ce moment, je ne remplis pas mon réservoir, ça attendra que nous soyons dans la plaine avec des températures plus clémentes ! Mais aujourd'hui, samedi 6 mars, c'est un grand moment, celui du départ vers la Mongolie dont j'ai déjà parlé dans un autre post ... A bientôt !
Modifié en dernier par jacno le sam. 06 mars 10 4:45, modifié 4 fois.
- serendipity
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- Messages : 4576
- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
un beau fourgon avec du volume et un beau projet !
Bon courage et à bientôt !
Bon courage et à bientôt !
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
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- Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
- Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............
- jacno
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Merci, ça continue tout doucement : depuis quelques temps, avec le froid, je suis un peu bloqué surtout que je devrais mettre en place mes lanterneaux (j'habite à 1200 m d'altitude et je n'ai pas trop de températures supérieurs à 5° pour la colle). Je crois que je vais descendre dans la "plaine" pour continuer !
@+
@+
- jacno
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Voici une mise à jour pour les travaux de janvier :
* réservoir d'eau usée
* siège pivotant
* pose des lanterneaux
* pose du panneau solaire, caméra de recul, supports du store, contrôleur de pression des pneus, du système de ventilation du chauffage/chauffe-eau
* suite de l'isolation
Rendez-vous en février pour la suite....
* réservoir d'eau usée
* siège pivotant
* pose des lanterneaux
* pose du panneau solaire, caméra de recul, supports du store, contrôleur de pression des pneus, du système de ventilation du chauffage/chauffe-eau
* suite de l'isolation
Rendez-vous en février pour la suite....
- serendipity
- Modérateur
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- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Excellent travail
Petit retour d'experience sur le reservoir EU, sur le 35-8 j'avais le meme réservoir avec à peu de choses pres les memes liaisons au plancher. Le reservoir vide pas de probleme mais une fois plein (le reservoir ) le balourd des virages faisait travailler grave le plancher au point d'avoir finit par le déformer aux points de fixations.
La premiere solution à été de mettre un super doublage coté intérieur mais la tole était finalement trop déformée et du jeu apparaissait et j'en suis venu à faire un bete fer à cheval au diametre du PVC avec une tige filetée de 6 et deux ecrous freiné + grosses rondelles à l'interieur. Avec 4 points de fixations espacé de 35cm ça n'a plus bougé
Le tuyau se trouvait collé entre chassis et renforts (à 6mm près) juste isolé de la tôle avec de la chambre à air de tracteur
Petit retour d'experience sur le reservoir EU, sur le 35-8 j'avais le meme réservoir avec à peu de choses pres les memes liaisons au plancher. Le reservoir vide pas de probleme mais une fois plein (le reservoir ) le balourd des virages faisait travailler grave le plancher au point d'avoir finit par le déformer aux points de fixations.
La premiere solution à été de mettre un super doublage coté intérieur mais la tole était finalement trop déformée et du jeu apparaissait et j'en suis venu à faire un bete fer à cheval au diametre du PVC avec une tige filetée de 6 et deux ecrous freiné + grosses rondelles à l'interieur. Avec 4 points de fixations espacé de 35cm ça n'a plus bougé
Le tuyau se trouvait collé entre chassis et renforts (à 6mm près) juste isolé de la tôle avec de la chambre à air de tracteur
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
bon travail, jacno !
pour en revenir à ton réservoir d'eaux usées : quelle est sa contenance ?
tout ça commence à prendre forme, bravo !
n'oublie pas de faire passer tes cables avant de tout cloisonner
pour en revenir à ton réservoir d'eaux usées : quelle est sa contenance ?
tout ça commence à prendre forme, bravo !
n'oublie pas de faire passer tes cables avant de tout cloisonner
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
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1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
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- lio - B110
- Traficoteur
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- Enregistré le : jeu. 15 oct. 09 18:01
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bonjour jacno,
je suis avec intéret l'évolution de votre aménagement, car il est assez ressemblant dans la forme et dans le timing à ce que je veux faire avec mon B, à quelques petites différences près...
Le réservoir d'eaux usées en canalisation PVC est une très bonne idée et d'une belle réalisation! Je vais essayer de faire quelque chose de semblable du coup... reste à trouver une relation qui bosse dans les TP...
Vous dites vouloir installer un combi truma D... version gaz ou mazout? si vous l'avez acheté récemment, où l'avez-vous trouvé au meilleur prix?
bon courage pour la suite!
je suis avec intéret l'évolution de votre aménagement, car il est assez ressemblant dans la forme et dans le timing à ce que je veux faire avec mon B, à quelques petites différences près...
Le réservoir d'eaux usées en canalisation PVC est une très bonne idée et d'une belle réalisation! Je vais essayer de faire quelque chose de semblable du coup... reste à trouver une relation qui bosse dans les TP...
Vous dites vouloir installer un combi truma D... version gaz ou mazout? si vous l'avez acheté récemment, où l'avez-vous trouvé au meilleur prix?
bon courage pour la suite!
- jacno
- Traficaménageur
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- Localisation : Alpes de Haute Provence
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Merci pour ces réflexions et retour d'expérience concernant le réservoir d'eau usé, un problème auquel je n'avais pas songé ! Je vais y être attentif. Sa contenance est d'environ 80 litres (le réservoir d'eau propre est de 100 litres)
Effectivement, le truma D sera bien branché sur le réservoir gas-oil. Mon idée, au départ, était de prendre également une plaque de cuisson au gas-oil mais comme j'en avais déjà une au gaz j'y ai renoncé. Je conserve donc une bouteille de gaz seulement pour la cuisine car j'ai pris un frigo à compression uniquement sur 12 v (plus un transfo spécial 220/24 ou 12)
Je l'ai acheté chez Top accessoire mais avec le prix le moins cher que j'avais trouvé sur le net. 1829 € pour l'appareil. Mais, il faut ajouter la ventouse (195), les tuyaux de gaz brulés pour relier le Truma à la ventouse (135), les gaines pour l'ai chaud et les sorties (une trentaine d'euros). C"est vrai que le prix final est important : j'espère que j'en serai vraiment satisfait.
Effectivement, le truma D sera bien branché sur le réservoir gas-oil. Mon idée, au départ, était de prendre également une plaque de cuisson au gas-oil mais comme j'en avais déjà une au gaz j'y ai renoncé. Je conserve donc une bouteille de gaz seulement pour la cuisine car j'ai pris un frigo à compression uniquement sur 12 v (plus un transfo spécial 220/24 ou 12)
Je l'ai acheté chez Top accessoire mais avec le prix le moins cher que j'avais trouvé sur le net. 1829 € pour l'appareil. Mais, il faut ajouter la ventouse (195), les tuyaux de gaz brulés pour relier le Truma à la ventouse (135), les gaines pour l'ai chaud et les sorties (une trentaine d'euros). C"est vrai que le prix final est important : j'espère que j'en serai vraiment satisfait.
- lio - B110
- Traficoteur
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- Enregistré le : jeu. 15 oct. 09 18:01
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effectivement D comme diesel... je me suis embrouillé a force de chercher le meilleur prix sur le net entre combi 6 et 6D et webasto ...
Pour le prix des accessoires necessaires à la pose de ce combi, j'hésite encore avec le webasto dual-top qui lui n'a ni ventouse ni tuyaux admission/echappement à acheter en plus...
Pour la plaque webasto à gasoil, le prix décourage aussi... de plus que des amis à moi l'ont installé dans un camping-car et qu'ils se plaignent du temp de montée en température et du fait qu'un seul des deux foyers chauffe vraiment, l'autre ne fait apperement que maintenir au chaud. J'ai aussi laissé tomber cette option pour prendre une plaque à gaz Smev.
Pour le prix des accessoires necessaires à la pose de ce combi, j'hésite encore avec le webasto dual-top qui lui n'a ni ventouse ni tuyaux admission/echappement à acheter en plus...
Pour la plaque webasto à gasoil, le prix décourage aussi... de plus que des amis à moi l'ont installé dans un camping-car et qu'ils se plaignent du temp de montée en température et du fait qu'un seul des deux foyers chauffe vraiment, l'autre ne fait apperement que maintenir au chaud. J'ai aussi laissé tomber cette option pour prendre une plaque à gaz Smev.
- Sylvain
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
- Localisation : Savoie - France
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Salut,
Bravo pour le boulot déjà effectué et courage pour la suite !
Deux questions me taraudent néanmoins :
Quand je vois le démarrage des réchauds "multi-carburant" (même haut de gamme et avec le meilleur carburant) j'vois pas trop çà dans un fourgon !
A+
Sylvain.
Bravo pour le boulot déjà effectué et courage pour la suite !
Deux questions me taraudent néanmoins :
Je croyais avoir lu qu'il y avait de très grosses restrictions à la conduite automobile des étrangers en Mongolie, tu t'es déjà renseigné la dessus ?apte à parcourir les pistes de Mongolie (notre prochain voyage 2010)
C'est quoi le principe de fonctionnement ?une plaque de cuisson au gas-oil
Quand je vois le démarrage des réchauds "multi-carburant" (même haut de gamme et avec le meilleur carburant) j'vois pas trop çà dans un fourgon !
A+
Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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