cablage et panneau solaire

Répondre
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

cablage et panneau solaire

Message par tabouwave256 »

bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un panneau solaire 75 W et d'un régulateur 100W ( Pack NA) et je souhaiterai connaitre le diamètre des cables reliant d'une part le panneau solaire avec le régulateur et d'autre part le régulateur et la batterie 100 Ah
Autre question ; j'ai ouvert le boitier électrique sous le panneau solaire et j'ai trouvé 3 cosses . Je pense qu'il y a une borne +, une borne -, ( que je rechercherai avec un multi) mais la troisième ?
Merci par avance pour vos réponses
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

dans ton câble il va passer au pire 6.25A

on considère sur une courte distance que l'on passe 4A par 1mm².

2.5mm² doit aller, pour être tranquille prend du 4mm² cella sera pas plus cher.


pour la boite une photo serait la bienvenue
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

Message par tabouwave256 »

bonjour ,
merci pour cette réponse
voici une photo de ce fameux boitier

Image

si cela peut aider ; Merci par avance
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Salut :wink:

En principe le (+) coté anneau gris peint sur les diodes :wink:
ne rien raccorder sur la borne du milieu
Le (-) sur la borne à l'opposé..du coté "sans anneau" sur les diodes

Voilà ... :wink:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Bonjour,
4A par mm2 sur une courte distance...
J'ai 12m de cables (aller/retour) pr mes 3 panneaux solaires (330W au total). Est ce que c'est une longue distance SVP ?
Mes cables font 6mm2. est-ce suffisa't ?
merci :')
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Un panneau solaire de 330w ne veut pas dire grand chose c'est l'intensité réelle maxi qui compte pour les calculs de section de câble
Elle est caractérisée par deux point principaux l'intensité de court circuit du panneau il ne fournira jamais davantage
Si il y a deux panneaux en parallèle de puissance identique on additionne les intensités unitaires
Cette intensité maxi sera de toute façon limitée par celle du régulateur de charge
Quelles sont les caractéristiques du panneau et du régulateur ?
Pour la longueur elle ne se calcule jamais aller retour mais simplement distance PS -> Régulateur + distance Régulateur -> batterie
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Ok merci pour ton aide.
Si je compte que le fil rouge (donc uniquement l'aller et pas le retour) j'ai environ 6m de cable 6mm2. C'est la distance entre les 3 panneaux solaires et le MPPT.
J'ai 3 panneaux solaires 110W chacun, en parallèle.
Voici les pan eaux solaires que j'ai acheté : https://www.ecoterre-energy.com/product ... 4e4a&_ss=r
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il est donné pour 6.5A au courant de charge normal max et 7,15 en cc multiplié par 3 cela environ 20A le 6mm² ça ira pour une longueur de 2-3 mètres mais c'est trop juste pour 6 mètres il faut optimiser en rapprochant les panneaux de la batterie ce sont eux qui définissent les emplacements des éléments et perçages a faire on fait souvent le contraire et on oublie les contraintes
Par contre quelle est l'intensité max du régulateur car si c'est un 10 A ce sera pas 20A max qui circuleront mais 10 et là tu gagne un bon mètre
Ces longueurs sont aussi données pour du cable de bonne qualité en cuivre et à 20A il faut commencer a soigner les diverses connexions
Dans tout les cas si on veut eviter les sources d'ennui avec le temps et l'usure moins on mets de longueur mieux c'est
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut
En principe, les panneaux solaires sont câblés d'usine en 4mm² jusqu'aux prises et généralement on garde le même diamètre de câble jusqu'au régulateur.
Si plusieurs panneaux solaires sont couplés, il faut augmenter le diamètre des câbles.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Merci pour votre aide.
Bon pour cette année j'ai laissé les 3 panneaux solaires 110W (330 au total) en parallèle avec leurs cable 4mm² d'origine + une rallonge de 6mm² d'environ 6 mètres (juste l'aller, je ne compte pas le retour).
J'ai appelé mon ecommerce de panneaux, il m'a dit que c'était OK niveau sécurité mais que je perderai un peu de rendement. Même réponse chez Myshop-solaire.
Si je perds de l'énergie à cause des cables long ça me va, c'est la sécurité (risque incendie ou autre) qui m'importe vraiment.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »