Trafic II Passenger, 2007, L2H2, 5pl, voyages 3 saisons
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- Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
- Localisation : En montagne près de Grenoble
Trafic II Passenger, 2007, L2H2, 5pl, voyages 3 saisons
Voici le successeur de mon Trafic L1H1 avec toit relevable :
En gros, c'est un peu le même mais en plus grand : L2 pour faire un lit permanent transversal à l'arrière. H2 pour continuer à dormir en haut mais bien à l'abris des intempéries. Le plan de base reste proche, l'autonomie est augmentée.
Pourquoi changer ce qui nous convenait ?
C'est parti pour le reportage photos :
La base, c'est un Passenger DCI 115 L2 sur lequel Stylevan m'a monté une réhausse polyester isolée pouvant accueillir un couchage.
La consomation du véhicule est légèrement augmentée par rapport à mon précédent Trafic 100 DCI, mais la cylindrée et la puissance sont également plus importantes.
Sur autoroute vers 130 km/h la conso atteint 9,5l avec chargement (planche à voile, voiles, mats...).
Sur route en roulant tranquille il faut compter plutôt autour de 8l à 8,5l.
Voici la vue de la zone couchage dans la réhausse sur un lit à lattes que j'ai construit (plus de problèmes de condensation grâce aux lattes ).
On met les pieds au fond, sinon c'est un peu le caveau
L'emplacement d'une futur fenêtre est à définir à l'usage. Au dessus de notre tête il y a un lanterneau.
Pour le jour, le lit remonte au plafond parfaitement assisté par 4 verins. Avec lattes plus mousse bultex de 8 cm, on dort vraiment bien !
Dimension du couchage : 185 x 135 cm (150 d'aisance).
Le plateau de la table se fixe dessous : gain de place toujours bon à prendre.
On continue la visite avec le lit arrière permanent pour un enfant grand ou 2 petits. Dimension du couchage : 180 x 90 (100 d'aisance). Quel confort d'avoir toujours ce lit fait qui sert même de "chambre/salle de jeu " pour les moments passés à l'intérieur du camion !
Pour l'instant c'est la planche arrière d'origine qui fait office de sommier... Elle est costaude !:oops:
On passe à l'électricité : la batterie Yuasa 12 V 90 Ah AGM et ses disjoncteurs de protection. Le coupleur fait maison est caché derrière.
1 protection 32 A pour le circuit de couplage entre les batteries, 2 protections pour les circuits électriques (20 A et 6 A) et une protection 16 A pour le futur panneau photovoltaïque...
Pour ces 1ère vacances cette batterie a une santé super !
Pour l'éclairage j'ai re-choisi la réglette fluocompacte haut rendement (Tube philips 11W). Origine : catalogue Reimo, Allemagne. La liseuse et les 2 spots sont modifiés : j'ai adapté des plaquettes multi-leds (4 et 6 pastilles) régulées en courant : efficacité éblouissante (le prix aussi )! Origine : ultraleds.uk
J'ai remis un voltmètre pour contrôler de près la tension de la batterie auxiliaire.
La suite du reportage bientôt, bonsoir ...[/img]
MAJ du 26/08/08. Réponse à Alex ci-dessus.
Voici l'aménagement du coin cuisine avec le frigo à compression de 45 litres et le réservoir d'eau propre de 50 litres avec une pompe immergée.
La reserve d'eau sale se trouve à l'aplomb sous le véhicule dans un réservoir de 30 litres.
Pour la douche j'ai le même système que précédemment : douchette électrique puisant dans un réservoir de 25 litres (pas de photo).
Coup d'oeil aux meubles en stratifié bi-color sur CP de peuplier. Le remplissage en eau propre se fait sur le dessus du plan (trappe blanche). 2 possiblités : soit remplir de l'intérieur soit de l'extérieur en passant par la fenêtre. Avantage de cette solution : pas de trou dans la carrosserie, remplisssage au tuyau ou facilement avec un jerrycan.
Vue d'ensemble avec le très pratique pied de table articulé. Origine Reimo.
Meuble de rangement pour le matériel de cuisine et le réchaud amovible (en haut). Ce réchaud présente toutes les sécurités et fonctionne vraiment très bien (origine toujours Reimo). On l'utilise soit dedans, soit dehors pour cuisiner du poisson par exemple.
Soirée croque-monsieur
On peut manger à 4 à table : 3 sur la banquette, 1 sur le WC.
L'espace au dessus de la cabine est largement suffisant ranger une quantité de linge. Des rideaux restent à poser.
Les bouteilles sont bien cachées derrière le siège conducteur avec un porte serviette au dessus.
On utilise 5 caisses glissée sous la banquette pour ranger les victuailles (pas de photo).
L'isolation du camion fait appel à nouveau à la laine de mouton dans tous les espaces creux et à de la mousse Xtreme isolator (Reimo) recouverte de moquette extensible (passages de roues AR) ou de tissu assorti pour les vitres (hayon et latérales AR).
Les aérations basses sont réalisées avec les grilles AR d'origine (clapet inversés) et haute par le lanterneau.
Et voici l'engin chargé en service dans les Picos de Europa en Espagne (Cantabrie / Asturies).
Ce qui reste à faire, à améliorer, ou les regrets :
- mettre un store.
- placer un rideau de douche autour du hayon (mais la douche restera toujours extérieure ).
- monter 85 W de PV sur le toit pour une autonomie totale en été et partielle, mais suffisante, pour les vacances de mi-saison.
- pas d'eau chaude (uniquement solaire pour la douche).
- usage du WC peu intime (rideau à ajouter ?)
- pas de chauffage actuellement : à réfléchir ...
- impossibilité sans tout démonter de rajouter des places assises occasionnelles (8 places carte grise).
- hauteur > 2 m (2m60 au lanterneau) donc péages classes 2 (sauf en Espagne). Conso augmentée (+0,5 à +1 litre selon le parcours).
- longueur : environ 5m20 avec un rayon de braquage lamentable
- véhicule VP qui risque à terme d'être écotaxé CO2 par un malus annuel (au départ il devrait y échapper puisque le seuil semble s'annoncer à 250 g/km). Le bon lobby des camping-car fait que ceux-ci y échapperont probablement
Dans l'ensemble, notre objectif est bien atteint :
- ne plus (mal) dormir sous toit relevable (matelas trop mince, bruits, tenu aux forts vents, à la pluie, au froid ...).
- avoir le lit permanent enfant à l'arrière pour éviter les manipulations de litterie 2 fois par jour.
Remerciements à :
- Olivier pour son soutient moral, matériel via euro-accessoires et plein de bonnes idées (l'expérience fait la différence !) ...
- Damien de Stylevan
- Jürgen de Reimo
- les (chers ) commerces de bricolage et d'accessoires pour CC.
MAJ du 27/08/08 ; Réponse à MJP
On se jette dans la dure réalité financière :
Le véhicule neuf d'origine s'achète environ 24 000 € avec quelques options (mandataire par exemple).
J'ai choisi les options suivante :
- radar de recul : mon cher radar, mais quelle efficacité et utilité : sans regret
- pare-brise athermique : bizarre, l'efficacité n'est pas facile à jugée, mais ce n'était pas trop cher.
- hayon arrière : vaste débat ! Disons que le porte-vélo pour hayon est plus costaud. Mais en échange les verrins sont faiblards : ils portent à peine le porte-vélo nu j'ai du rajouter une béquille.
- ordi de bord avec limiteur de vitesse : attention l'arnaque, il ne s'agit pas d'un vrai régulateur de vitesse, juste d'un limiteur. Tu donnes la consigne de vitesse et tu accélères franchement. La vitesse est limitée à la consigne, mais si tu relâche l'accélérateur, ben tu t'arrêtes C'est décevant, encore une histoire de marketing à la noix
Pour la réhausse il faut compter environ 3 500 €.
Je n'ai pas fait le total très exaustif de mes emplettes d'aménagement mais je pense que le total s'élève à la louche à
30 000 € : pas donné si l'on compare au prix d'un aménagement pro...
MàJ du 08/10/08
Voilà un joli panneau PV sur la rehausse de mon Trafic. C'est un 85 W, avec ça, on devrait gagner l'autonomie totale pour l'utilisation 3 saisons.
La batterie sera mieux chargée ce qui devrait accroître sensiblement sa durée de vie, d'où un retour sur investissement partiel possible.
Je l'ai fixé avec des équerres alu vissées sur le panneau et collées au toit avec du mastic polyuréthane ; le fil électrique passe dans un trou de 8mm rempli de mastic et caché sous le capteur : 2 solutions efficaces et économiques.
Je ne comprends pas qu'il puissse se vendre des coins de fixation à 70€ les 4 bouts de plastique, 25€ le passe-fil, etc ...
Et le gestionnaire de charge...
MàJ du 18/04/2009
Le choix et la pose du store :
Avec la lenteur qui me caractérise, au bout de plusieurs semaines de réflexions, j'ai arrêté mon choix pour un store Fiamma F45i acheté auprès de Grand Schtroumph
Ce modèle fait 2m56 de long et se déploie sur 2m. Vue la taille du fourgon et la pose prévue à hauteur accessible à la main, j'étais plutôt parti sur un store sans manivelle. Cependant ces modèles présentent l'inconvénient de nécessiter, de préférence, 2 personnes pour les ouvrir ou les fermer. De plus le store le mieux conçu dans cette gamme est l'Omnistor 2000 qui n'est pas vendu dans le catalogue du Grand Maître et il mesure 2m65 de longueur ce qui aurait été peut esthétique sur ma réhausse. Du coup dans un encombrement fermé à peine supérieur, j'ai opté pour le F45i, en espérant en être satisfait à l'usage. Esthétiquement, ça fait quand même une assez grosse verrue sur le côté...
Tant que les pieds ne sont pas déployés, les contraines sur la réhausse sont importantes : gare aux fixations douteuses
Par contre, la facilité d'utilisation est bien plaisante.
Voici le montage que j'ai effectué : la fixation des pattes est réalisée uniquement au Sikaflex 11FC+. Dans le polyester de la réhausse, les rivets à expansion ne sont pas très costauds. Le Sika tient environ 1MPa à l'arrachement se qui ferait environ 1 tonne sur les encrages de 100 cm2 pour un collage idéal
Le Sika présente l'avantage sur l'Araldite de rester souple pour travailler avec la réhausse (dilatations thermiques).
Préparation du champ opératoire :
On encolle généreusement de Sika :
Pour les pattes des extrémités (avant et arrière), pour compenser le léger galbe de la réhausse, j'ai ajouté des entretoises en alu collées (à l'Araldite cette fois) et vissée :
Pour que les 3 pattes de fixation soient parfaitement alignées, j'ai laissé prendre le collage guidé par une règle de maçon et soutenue par des étais (sur la photo ils n'y sont plus) :
Et voilà le travail ! (avec encore un étai pour le support central) :
Y a plus qu'à tester au soleil et à la pluie (la toile est plastifiée 100% étanche).
En gros, c'est un peu le même mais en plus grand : L2 pour faire un lit permanent transversal à l'arrière. H2 pour continuer à dormir en haut mais bien à l'abris des intempéries. Le plan de base reste proche, l'autonomie est augmentée.
Pourquoi changer ce qui nous convenait ?
C'est parti pour le reportage photos :
La base, c'est un Passenger DCI 115 L2 sur lequel Stylevan m'a monté une réhausse polyester isolée pouvant accueillir un couchage.
La consomation du véhicule est légèrement augmentée par rapport à mon précédent Trafic 100 DCI, mais la cylindrée et la puissance sont également plus importantes.
Sur autoroute vers 130 km/h la conso atteint 9,5l avec chargement (planche à voile, voiles, mats...).
Sur route en roulant tranquille il faut compter plutôt autour de 8l à 8,5l.
Voici la vue de la zone couchage dans la réhausse sur un lit à lattes que j'ai construit (plus de problèmes de condensation grâce aux lattes ).
On met les pieds au fond, sinon c'est un peu le caveau
L'emplacement d'une futur fenêtre est à définir à l'usage. Au dessus de notre tête il y a un lanterneau.
Pour le jour, le lit remonte au plafond parfaitement assisté par 4 verins. Avec lattes plus mousse bultex de 8 cm, on dort vraiment bien !
Dimension du couchage : 185 x 135 cm (150 d'aisance).
Le plateau de la table se fixe dessous : gain de place toujours bon à prendre.
On continue la visite avec le lit arrière permanent pour un enfant grand ou 2 petits. Dimension du couchage : 180 x 90 (100 d'aisance). Quel confort d'avoir toujours ce lit fait qui sert même de "chambre/salle de jeu " pour les moments passés à l'intérieur du camion !
Pour l'instant c'est la planche arrière d'origine qui fait office de sommier... Elle est costaude !:oops:
On passe à l'électricité : la batterie Yuasa 12 V 90 Ah AGM et ses disjoncteurs de protection. Le coupleur fait maison est caché derrière.
1 protection 32 A pour le circuit de couplage entre les batteries, 2 protections pour les circuits électriques (20 A et 6 A) et une protection 16 A pour le futur panneau photovoltaïque...
Pour ces 1ère vacances cette batterie a une santé super !
Pour l'éclairage j'ai re-choisi la réglette fluocompacte haut rendement (Tube philips 11W). Origine : catalogue Reimo, Allemagne. La liseuse et les 2 spots sont modifiés : j'ai adapté des plaquettes multi-leds (4 et 6 pastilles) régulées en courant : efficacité éblouissante (le prix aussi )! Origine : ultraleds.uk
J'ai remis un voltmètre pour contrôler de près la tension de la batterie auxiliaire.
La suite du reportage bientôt, bonsoir ...[/img]
MAJ du 26/08/08. Réponse à Alex ci-dessus.
Voici l'aménagement du coin cuisine avec le frigo à compression de 45 litres et le réservoir d'eau propre de 50 litres avec une pompe immergée.
La reserve d'eau sale se trouve à l'aplomb sous le véhicule dans un réservoir de 30 litres.
Pour la douche j'ai le même système que précédemment : douchette électrique puisant dans un réservoir de 25 litres (pas de photo).
Coup d'oeil aux meubles en stratifié bi-color sur CP de peuplier. Le remplissage en eau propre se fait sur le dessus du plan (trappe blanche). 2 possiblités : soit remplir de l'intérieur soit de l'extérieur en passant par la fenêtre. Avantage de cette solution : pas de trou dans la carrosserie, remplisssage au tuyau ou facilement avec un jerrycan.
Vue d'ensemble avec le très pratique pied de table articulé. Origine Reimo.
Meuble de rangement pour le matériel de cuisine et le réchaud amovible (en haut). Ce réchaud présente toutes les sécurités et fonctionne vraiment très bien (origine toujours Reimo). On l'utilise soit dedans, soit dehors pour cuisiner du poisson par exemple.
Soirée croque-monsieur
On peut manger à 4 à table : 3 sur la banquette, 1 sur le WC.
L'espace au dessus de la cabine est largement suffisant ranger une quantité de linge. Des rideaux restent à poser.
Les bouteilles sont bien cachées derrière le siège conducteur avec un porte serviette au dessus.
On utilise 5 caisses glissée sous la banquette pour ranger les victuailles (pas de photo).
L'isolation du camion fait appel à nouveau à la laine de mouton dans tous les espaces creux et à de la mousse Xtreme isolator (Reimo) recouverte de moquette extensible (passages de roues AR) ou de tissu assorti pour les vitres (hayon et latérales AR).
Les aérations basses sont réalisées avec les grilles AR d'origine (clapet inversés) et haute par le lanterneau.
Et voici l'engin chargé en service dans les Picos de Europa en Espagne (Cantabrie / Asturies).
Ce qui reste à faire, à améliorer, ou les regrets :
- mettre un store.
- placer un rideau de douche autour du hayon (mais la douche restera toujours extérieure ).
- monter 85 W de PV sur le toit pour une autonomie totale en été et partielle, mais suffisante, pour les vacances de mi-saison.
- pas d'eau chaude (uniquement solaire pour la douche).
- usage du WC peu intime (rideau à ajouter ?)
- pas de chauffage actuellement : à réfléchir ...
- impossibilité sans tout démonter de rajouter des places assises occasionnelles (8 places carte grise).
- hauteur > 2 m (2m60 au lanterneau) donc péages classes 2 (sauf en Espagne). Conso augmentée (+0,5 à +1 litre selon le parcours).
- longueur : environ 5m20 avec un rayon de braquage lamentable
- véhicule VP qui risque à terme d'être écotaxé CO2 par un malus annuel (au départ il devrait y échapper puisque le seuil semble s'annoncer à 250 g/km). Le bon lobby des camping-car fait que ceux-ci y échapperont probablement
Dans l'ensemble, notre objectif est bien atteint :
- ne plus (mal) dormir sous toit relevable (matelas trop mince, bruits, tenu aux forts vents, à la pluie, au froid ...).
- avoir le lit permanent enfant à l'arrière pour éviter les manipulations de litterie 2 fois par jour.
Remerciements à :
- Olivier pour son soutient moral, matériel via euro-accessoires et plein de bonnes idées (l'expérience fait la différence !) ...
- Damien de Stylevan
- Jürgen de Reimo
- les (chers ) commerces de bricolage et d'accessoires pour CC.
MAJ du 27/08/08 ; Réponse à MJP
On se jette dans la dure réalité financière :
Le véhicule neuf d'origine s'achète environ 24 000 € avec quelques options (mandataire par exemple).
J'ai choisi les options suivante :
- radar de recul : mon cher radar, mais quelle efficacité et utilité : sans regret
- pare-brise athermique : bizarre, l'efficacité n'est pas facile à jugée, mais ce n'était pas trop cher.
- hayon arrière : vaste débat ! Disons que le porte-vélo pour hayon est plus costaud. Mais en échange les verrins sont faiblards : ils portent à peine le porte-vélo nu j'ai du rajouter une béquille.
- ordi de bord avec limiteur de vitesse : attention l'arnaque, il ne s'agit pas d'un vrai régulateur de vitesse, juste d'un limiteur. Tu donnes la consigne de vitesse et tu accélères franchement. La vitesse est limitée à la consigne, mais si tu relâche l'accélérateur, ben tu t'arrêtes C'est décevant, encore une histoire de marketing à la noix
Pour la réhausse il faut compter environ 3 500 €.
Je n'ai pas fait le total très exaustif de mes emplettes d'aménagement mais je pense que le total s'élève à la louche à
30 000 € : pas donné si l'on compare au prix d'un aménagement pro...
MàJ du 08/10/08
Voilà un joli panneau PV sur la rehausse de mon Trafic. C'est un 85 W, avec ça, on devrait gagner l'autonomie totale pour l'utilisation 3 saisons.
La batterie sera mieux chargée ce qui devrait accroître sensiblement sa durée de vie, d'où un retour sur investissement partiel possible.
Je l'ai fixé avec des équerres alu vissées sur le panneau et collées au toit avec du mastic polyuréthane ; le fil électrique passe dans un trou de 8mm rempli de mastic et caché sous le capteur : 2 solutions efficaces et économiques.
Je ne comprends pas qu'il puissse se vendre des coins de fixation à 70€ les 4 bouts de plastique, 25€ le passe-fil, etc ...
Et le gestionnaire de charge...
MàJ du 18/04/2009
Le choix et la pose du store :
Avec la lenteur qui me caractérise, au bout de plusieurs semaines de réflexions, j'ai arrêté mon choix pour un store Fiamma F45i acheté auprès de Grand Schtroumph
Ce modèle fait 2m56 de long et se déploie sur 2m. Vue la taille du fourgon et la pose prévue à hauteur accessible à la main, j'étais plutôt parti sur un store sans manivelle. Cependant ces modèles présentent l'inconvénient de nécessiter, de préférence, 2 personnes pour les ouvrir ou les fermer. De plus le store le mieux conçu dans cette gamme est l'Omnistor 2000 qui n'est pas vendu dans le catalogue du Grand Maître et il mesure 2m65 de longueur ce qui aurait été peut esthétique sur ma réhausse. Du coup dans un encombrement fermé à peine supérieur, j'ai opté pour le F45i, en espérant en être satisfait à l'usage. Esthétiquement, ça fait quand même une assez grosse verrue sur le côté...
Tant que les pieds ne sont pas déployés, les contraines sur la réhausse sont importantes : gare aux fixations douteuses
Par contre, la facilité d'utilisation est bien plaisante.
Voici le montage que j'ai effectué : la fixation des pattes est réalisée uniquement au Sikaflex 11FC+. Dans le polyester de la réhausse, les rivets à expansion ne sont pas très costauds. Le Sika tient environ 1MPa à l'arrachement se qui ferait environ 1 tonne sur les encrages de 100 cm2 pour un collage idéal
Le Sika présente l'avantage sur l'Araldite de rester souple pour travailler avec la réhausse (dilatations thermiques).
Préparation du champ opératoire :
On encolle généreusement de Sika :
Pour les pattes des extrémités (avant et arrière), pour compenser le léger galbe de la réhausse, j'ai ajouté des entretoises en alu collées (à l'Araldite cette fois) et vissée :
Pour que les 3 pattes de fixation soient parfaitement alignées, j'ai laissé prendre le collage guidé par une règle de maçon et soutenue par des étais (sur la photo ils n'y sont plus) :
Et voilà le travail ! (avec encore un étai pour le support central) :
Y a plus qu'à tester au soleil et à la pluie (la toile est plastifiée 100% étanche).
Modifié en dernier par brunoL1H1 le sam. 18 avr. 09 18:01, modifié 8 fois.
Le Trafic aménagé est à l'escargot ce que la tente est à la limace !
- Esteban
- Maître floodeur
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- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
beau boulot
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
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- Traficoteur
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
- Localisation : En montagne près de Grenoble
Merci pour vos encouragement
J'ai discuté avec Stylevan des aménagements réalisés à partir d'un fourgon L2H2 : M. Thibaut (Stylevan) m'a dit que les difficultés pour isoler la partie haute rendait cette solution finalement très couteuse par rapport à leur coque polyester pré-isolée avec de la mousse polyuréhane.
Ils en ont fait 1 seul je crois, et n'ont pas réitéré l'expérience.
Pour le particulier bricoleur, c'est différent, on ne compte pas notre temps.
La hauteur extérieure du Trafic fourgon H2 est inférieure d'environ 10 cm à la hauteur du H2 Stylevan.
A l'intérieur du mien j'ai 196 cm sans le lit, 184 cm sous le lit remonté.
Lit baissé, l'espace entre le lit et le plafond reste modeste (50 à 55 cm) ce qui impose de la gymnastique pour y monter et limite les acrobaties une fois couché ...
Pour cette raison, avec un Trafic fourgon H2 l'installation d'un lit haut semble compromise.
J'ai discuté avec Stylevan des aménagements réalisés à partir d'un fourgon L2H2 : M. Thibaut (Stylevan) m'a dit que les difficultés pour isoler la partie haute rendait cette solution finalement très couteuse par rapport à leur coque polyester pré-isolée avec de la mousse polyuréhane.
Ils en ont fait 1 seul je crois, et n'ont pas réitéré l'expérience.
Pour le particulier bricoleur, c'est différent, on ne compte pas notre temps.
La hauteur extérieure du Trafic fourgon H2 est inférieure d'environ 10 cm à la hauteur du H2 Stylevan.
A l'intérieur du mien j'ai 196 cm sans le lit, 184 cm sous le lit remonté.
Lit baissé, l'espace entre le lit et le plafond reste modeste (50 à 55 cm) ce qui impose de la gymnastique pour y monter et limite les acrobaties une fois couché ...
Pour cette raison, avec un Trafic fourgon H2 l'installation d'un lit haut semble compromise.
Le Trafic aménagé est à l'escargot ce que la tente est à la limace !
Merci Bruno pour les cotes
Effectivement, je n'avais pas du tout envisagé cette solution de la coque plutot que le H2L2
Cela me semble très bien, 196 cm sous plafond sans lit haut mais avec plancher installé, c'est effectivement beaucoup plus que sur le H2L2.
Il y a aussi peut-être d'autres avantages :
- pas de problème de renfort de tole pour positionner un lanterneau
- possibilité d'avoir en option chez Renault sur le Trafic Passenger un chauffage stationnaire complet installé (pas possible sur une base fourgon)
Je vois qu'un seul inconvénient, c'est la hauteur du hayon, alors que les portes du H2L2 ouvrent jusqu'en haut. Qu'n pense tu avec ton expérience d'utilisateur ?
Bruno a écrit : Je n'ai pas fait le total très exaustif de mes emplettes d'aménagement mais je pense que le total s'élève à la louche à
30 000 € : pas donné si l'on compare au prix d'un aménagement pro...
Dans ton cas, je pense que l'on est très proche de l'aménagement pro, vu la qualité et les bonnes idées mises en oeuvre
Effectivement, je n'avais pas du tout envisagé cette solution de la coque plutot que le H2L2
Cela me semble très bien, 196 cm sous plafond sans lit haut mais avec plancher installé, c'est effectivement beaucoup plus que sur le H2L2.
Il y a aussi peut-être d'autres avantages :
- pas de problème de renfort de tole pour positionner un lanterneau
- possibilité d'avoir en option chez Renault sur le Trafic Passenger un chauffage stationnaire complet installé (pas possible sur une base fourgon)
Je vois qu'un seul inconvénient, c'est la hauteur du hayon, alors que les portes du H2L2 ouvrent jusqu'en haut. Qu'n pense tu avec ton expérience d'utilisateur ?
Bruno a écrit : Je n'ai pas fait le total très exaustif de mes emplettes d'aménagement mais je pense que le total s'élève à la louche à
30 000 € : pas donné si l'on compare au prix d'un aménagement pro...
Dans ton cas, je pense que l'on est très proche de l'aménagement pro, vu la qualité et les bonnes idées mises en oeuvre
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- Traficoteur
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- Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
- Localisation : En montagne près de Grenoble
La hauteur du hayon n'est pas vraiment un problème dans la configuration que j'ai choisie : pas besoin d'ouvrir jusqu'au pied du lit !
Là où il y a un hic c'est avec le porte-vélo Carry bike de Fiamma : j'ai dû refaire les pattes de fixations supérieures du porte-vélo sinon il butait sur la rehausse lors de l'ouverture du hayon.
Mais le problème n'est que partiellement résolu puisqu'avec les vélos en place, c'est les guidons qui butent sur la rehausse hayon ouvert. Il faut que j'essaie de tourner les guidon de 90°
En principe on devrait retirer les vélo pour ouvrir le coffre mais en pratique ...
Pour ces 1ère vacances le porte-vélo a servi de porte-voiles : là, pas de soucis.
Parmi les options, sur les conseils de Stylevan, je n'est pas pris la clim AR car elle est distribuée par des bouches au plafond : la découpe du pavillon imposait de redistribuer l'air frais. Gros boulot !
J'ai d'ailleurs constaté qu'une fois le camion isolé chauffage et clim AV étaient bien plus efficace
Pour le plancher, j'ai conservé le tapis d'origine Rono qui comporte déjà une mousse relativement isolante et j'ai découpé, uniquement pour la zone de vie, un CP de 10 mm avec un revêtement PVC collé, imitation jonc de mer.
Le coffre conserve son tapis d'origine.
Là où il y a un hic c'est avec le porte-vélo Carry bike de Fiamma : j'ai dû refaire les pattes de fixations supérieures du porte-vélo sinon il butait sur la rehausse lors de l'ouverture du hayon.
Mais le problème n'est que partiellement résolu puisqu'avec les vélos en place, c'est les guidons qui butent sur la rehausse hayon ouvert. Il faut que j'essaie de tourner les guidon de 90°
En principe on devrait retirer les vélo pour ouvrir le coffre mais en pratique ...
Pour ces 1ère vacances le porte-vélo a servi de porte-voiles : là, pas de soucis.
Ah bon ? Je pensais que seul le génération avait cette option. Sinon Olivier te met un chauffage stationnaire aux petits oignons et en tenant compte de ton aménagement .- possibilité d'avoir en option chez Renault sur le Trafic Passenger un chauffage stationnaire complet installé
Parmi les options, sur les conseils de Stylevan, je n'est pas pris la clim AR car elle est distribuée par des bouches au plafond : la découpe du pavillon imposait de redistribuer l'air frais. Gros boulot !
J'ai d'ailleurs constaté qu'une fois le camion isolé chauffage et clim AV étaient bien plus efficace
Pour le plancher, j'ai conservé le tapis d'origine Rono qui comporte déjà une mousse relativement isolante et j'ai découpé, uniquement pour la zone de vie, un CP de 10 mm avec un revêtement PVC collé, imitation jonc de mer.
Le coffre conserve son tapis d'origine.
Le Trafic aménagé est à l'escargot ce que la tente est à la limace !
- Jo la Fiotte
- Traficaménageur
- Messages : 4188
- Enregistré le : lun. 23 juil. 07 20:45
- Localisation : Finistère Baie de Douarnenez
Mon ex Cam "Karrigenn": viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243
La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243
La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Sur le chauffage stationnaire, je me suis trompé, effectivement seul le modèle génération le propose en option
C'est vraiment dommage, car à 2000 euros chez rono, c'est certainement moins cher que monté par un aménageur...sachant que la chaudière nue est déjà vendue 1000 euros chez NA et autres
D'accord avec toi sur le chauffage et ou clim additionnel arrière qui distribue l'air en haut, il pose problème avec le toit.
C'est vraiment dommage, car à 2000 euros chez rono, c'est certainement moins cher que monté par un aménageur...sachant que la chaudière nue est déjà vendue 1000 euros chez NA et autres
D'accord avec toi sur le chauffage et ou clim additionnel arrière qui distribue l'air en haut, il pose problème avec le toit.
- hf38
- Traficaménageur
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Vraiment magnifique . Si je le vois passer dans les parages je risque pas de confondre
Tu as l'air de bien assurer côté stratifié... et pour le reste aussi d'ailleurs.
Où est-que tu cases tes planches ? sur le côté de la réhausse ?
Est-ce que tu peux détailler un peu ton système de vérins ?
Pour le limiteur, c'est bizarre, ton volant a bien l'air d'être équipé d'un vrai régulateur (idem Laguna) Sinon reste la solution du Waeco (cf le topic ad hoc) en se soulageant de 3-400 roros...
Tu as l'air de bien assurer côté stratifié... et pour le reste aussi d'ailleurs.
Où est-que tu cases tes planches ? sur le côté de la réhausse ?
Est-ce que tu peux détailler un peu ton système de vérins ?
Pour le limiteur, c'est bizarre, ton volant a bien l'air d'être équipé d'un vrai régulateur (idem Laguna) Sinon reste la solution du Waeco (cf le topic ad hoc) en se soulageant de 3-400 roros...
NON, le régulateur n'est pas situé dans le volant, ce sont juste les boutons de commande qui sont sur le volant. Et, pour un limiteur ou un régulateur, il faut les mêmes boutons.Pour le limiteur, c'est bizarre, ton volant a bien l'air d'être équipé d'un vrai régulateur (idem Laguna)
Ne pas oublier la génèse des VU Renault/GM, il a fallu faire des compromis entre les demandes des 2 partenaires sur ces projets :
- Master : projet Renault donc régulateur
- Trafic : projet GM donc simple limiteur
Mais pour utiliser en permanence des véhicules munis des 2 fonctions, je peux dire que l'on se sert beaucoup plus du limiteur (pour éviter les ennuis avec la maréechaussée) plutot que le régulateur qui nécessite des conditions de circulation extrêmement fluides pour ne pas être dangereux.
- hf38
- Traficaménageur
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- Localisation : vers Grenoble
J'avais une Megane avec régulateur et limiteur et après qques essais j'ai vite arrêté de me servir du limiteur que je trouvais plus dangereux qu'utile : quand on double à partir de 85 et que ça coupe l'accélération à 90 on se fait de bonnes chaleurs. Je préfère être à 95/100 pendant 200m. Le régulateur une fois réglé sert aussi de limiteur quelque part...
Mais c'est vrai que je parle d'une utilisation loisirs sur de longs trajets autoroute, pas d'une utilisation pro en conditions de circulation chargée.
Enfin bref, c'est pas le plus intéressant dans l'aménagement de notre ami brunol1h1
Soi-dit en passant, va falloir réfléchir à un nouveau pseudo
Mais c'est vrai que je parle d'une utilisation loisirs sur de longs trajets autoroute, pas d'une utilisation pro en conditions de circulation chargée.
Enfin bref, c'est pas le plus intéressant dans l'aménagement de notre ami brunol1h1
Soi-dit en passant, va falloir réfléchir à un nouveau pseudo